Skip to main content

Frelinghien-Verlinghem : le contesté projet d’unité de méthanisation retoqué par le tribunal



| La Voix du Nord | News

| La Voix du Nord | News

Le tribunal administratif a annulé, le 4 mars, l’arrêté autorisant l’exploitation de l’unité de méthanisation prévue au hameau du Funquereau, à la frontière entre Frelinghien et Verlinghem. Un coup d’arrêt qui ne signifie pas pour autant l’abandon du projet, font savoir les agriculteurs.

La décision est tombée de 4 mars. Le tribunal administratif de Lille a annulé l’arrêté pris par les préfets du Nord et du Pas-de-Calais en janvier 2023 autorisant la société Metha de la Croix du Bois à exploiter une unité de méthanisation dans le hameau du Funquereau, à la frontière entre Frelingbien et Verlinghem.

Cette décision de justice fait suite au recours qui avait été déposé en juin 2023 par le collectif Méthanisation Frelinghien-Verlinghem.

Cette décision de justice fait suite au recours qui avait été déposé en juin 2023 par le collectif Méthanisation Frelinghien-Verlinghem, une association créée par des riverains opposés à ce projet porté par dis agriculteurs réunis au sein de la société Metha de la Croix au Bois.

Bras de fer judiciaire

Le tribunal administratif de Lille a estimé que la société « ne justifie pas de disposer de capacités financières propres ou fournies par des tiers, la mettant à même de mener à bien son projet et d’assumer l’ensemble des exigences susceptibles de découler du fonctionnement ». Il conclut, sans ambiguïtés : « Ce vice tiré de l’insuffisance des capacités financières n’est pas régularisable, » Cette décision est-elle de nature à mettre fin à ce projet qui a suscité à la fois l’opposition des riverains et de la municipalité frelinghinoise ? Non, répond Antoine Crépin. Si la décision ria pas encore été officialisée. « il y a de fortes chances que l’on fasse appel » », indiquait ce jeudi le directeur de la société frelinghinolse : par ailleurs agriculteur à Verlinghem.

Après avoir lancé une pétition et déposé un premier recours gracieux, le collectif de riverains a entamé un bras de fer judiciaire avec les porteurs du projet en janvier 2023 : en attaquant le permis d’exploitation délivré par la préfecture, mais aussi en contestant le permis de construire. Le tribunal administratif de Lille ne s’est pas encore prononcé sur ce reours. Le conseil municipal de Frelinghien s’est prononcé contre ce projet, dans la foulée, la Métropole européenne de Lille a fait savoir qu’elle ne soutiendrait pas la société Metha de la Croix du Bals.

Le Vrai du Faux