Accéder au contenu principal

« Je dois réduire mon budget » : la Région Normandie va arrêter de subventionner la méthanisation


| Ouest France | News
Une unité de méthanisation dans l’Orne.

| Ouest France | News

Jeudi 15 mai 2025, Hervé Morin organisait une réunion publique au Pin-la-Garenne, dans l’Orne. Interrogé par des associations du Perche sur l’aide publique aux méthaniseurs, le président de la Région Normandie a déclaré que les subventions régionales vont s’arrêter pour les nouveaux projets.

L’annonce d’Hervé Morin a entraîné une vague d’applaudissements d’une partie du public présent au Pin-la-Garenne (Orne), jeudi 15 mai 2025. Lors d’une réunion publique, le président de la Région Normandie a annoncé la fin des subventions régionales pour les futures unités de méthanisation. Son intervention répondait à des questions d’associations du Perche, un territoire où plusieurs projets portés par des agriculteurs sont contestés par des riverains.

« Des contraintes financières »

« Les retours sur investissement des méthaniseurs sont convenables. Comme nous avons des contraintes financières, la Région finance les derniers méthaniseurs sur lesquels nous avons pris des engagements et nous arrêtons le financement des prochains méthaniseurs. Je le fais dans un schéma ou je dois réduire de 150 à 200 millions d'euros mon budget », justifie Hervé Morin. « Nous saluons cette décision, très judicieuse, d'arrêter de subventionner cette filière. Ces fonds devraient être utilisés pour aider de nouveaux paysans à s'installer et pour isoler les nombreux logements qui sont encore des passoires thermiques », réagit Nora Liberalotto, la présidente de Bien vivre dans le Perche qui a interpellé Hervé Morin.

Une filière en plein essor

Cette filière de production de biogaz à partir d'effluents d'élevage et de cultiures est en plein essor. D'après les données de Métha'Normandie, le nombre de méthaniseurs installés dans la région est passé de 85 en 2019 à 212 en 2025. L'aide publique contribue grandement au développenent de cette énergie renouvelable, à a fois dans la construction d'un méthaniseur et dans les tarifs de rachat du gaz fixés sur des contrats de quinze ans. Dans un récent rapport, la Cour des comptes estime « entre 12,7 et 16,2 milliards à décaisser pour l'État d'ici 2037 pour le biométhane injecté ».
Dans sa politique régionale, la Normandie avait, en 2023, suspendu les aides, dont une partie provient d'un fonds européen, après avoir constaté des dérives dans les quantités de maïs déversées dans les méthaniseurs. Les subventions avaient été dégelées l'année suivante.
« On met en place des contrôles sur toutes que les installations que nous finançons, a rappelé Hervé Morin lors de la réunion publique. Le pouvoir énergétique des intrants dans un méthaniseur permet de savoir dans la production de biogaz si les normes sont respectées. Dans la lettre de notification des financements, il est écrit en majuscule que si un agriculteur ne respecte pas les règles, il doit rembourser l'aide publique. Et je peux vous garantir que je le ferai rembourser. »

News