Accéder au contenu principal

Comment le biogaz contribue à préserver les ressources en eau


| Gaz-Mobilité | Lobbying

| Gaz-Mobilité | Lobbying

La fabrication de biogaz permet de réemployer les eaux usées et d’en purifier une partie avant réinjection dans le milieu naturel. Elle doit donc être privilégiée dans les stratégies de préservation de la ressource en eau. C’est ce que met en avant le dernier communiqué de l’association européenne du biogaz (EBA).

Aujourd’hui, 60 à 70 % des sols européens sont en mauvaise santé en raison du changement climatique. En cause, la hausse des températures qui modifie les régimes de précipitations et affecte les manteaux neigeux et les glaciers. Cela entraîne des sécheresses et un stress hydrique, qui ont des répercussions importantes sur l’agriculture et, plus généralement, sur la santé des sols. Des précipitations imprévisibles au rétrécissement des calottes glaciaires, la plupart des impacts du changement climatique se résument à l’eau.
 
Dans ce contexte, la filière biogaz, étroitement liée aux cycles de l’eau, offre des solutions sur plusieurs fronts : elle favorise la récupération des eaux usées et la purification de l’eau, améliore la santé des sols et fournit une nouvelle source d’eau pour l’irrigation.  

L’utilisation du digestat diminue le stress hydrique des sols

De fait, le réemploi de l’eau fait partie intégrante de la chaîne de valeur du biogaz. Industrielles ou domestiques les eaux usées peuvent être utilisées comme matière première pour la production de biogaz. Au sortir du processus de méthanisation, outre la production de bioGNV (moins énergivore que la fabrication de beaucoup d’autres sources d’énergie), le digestat (résidu liquide de la méthanisation) est réemployé en agriculture et diminue le stress hydrique des terres cultivées.  
 
Utilisé comme engrais organique, il diminue le recours aux engrais de synthèse et contribue à améliorer la rétention d’eau dans les sols. Désormais, il est même possible de produire directement de l’eau propre à partir du digestat. Les techniques de nettoyage avancées, telles que des combinaisons innovantes d'ultrafiltration et d'osmose inverse, permettent  de produire de l'eau qui peut être utilisée pour les processus industriels (y compris même pour réduire la consommation en eau des méthaniseurs), l'entretien des espaces verts ou l'agriculture.

L’eau propre issue de la méthanisation doit pourvoir être utilisées dans de nombreuses applications

Compte-tenu de ces éléments, l’EBA, très active dans de nombreux programmes ou coalitions de préservation de la ressource en eau (FER-PLAY, SYSTEMIC, Nutri2Cycle,  Water Resilience Coalition…), a profité de l’examen à mi-parcours du huitième programme d’action pour l’environnement de l’Union européenne, pour réaffirmer la place privilégiée que doit tenir le biogaz dans les stratégies environnementales.
 
Si le Conseil de l’Union européenne a souligné « le rôle régulateur important des cycles de l’eau pour les écosystèmes, la vie humaine et le fonctionnement de l’économie et de notre société », l’EBA affirme qu’« une initiative globale sur la résilience de l’eau » doit être prise par l’UE. Initiative qui, entre autres,  « devrait garantir que les avantages des installations de biogaz soient pleinement utilisés, y compris l’utilisation de l’eau propre issue du digestat pour diverses applications et la valorisation du digestat lui-même pour améliorer les propriétés du sol ».

News