Ła méthanisation agricole : attention danger pour la souveraineté alimentaire.
Résumé
Contrairement à ce qui est affirmé par les sociétés de l’énergie et les pouvoirs publics, la méthanisation en milieu agricole, procédé par lequel la matière organique de la biomasse végétale est transformée en biogaz, n’est pas une solution pour produire une énergie verte.
La généralisation de cette technique est un non-sens écologique, éthique, civilisationnel et économique et porte atteinte à notre système alimentaire représente une approche du futur contraire aux concepts du développement durable et de l’écologie des agrosystèmes. De plus en plus de scientifiques et de citoyens expriment leur colère devant la généralisation de cette technique qui conduira, à terme, à une mobilisation inacceptable des terres agricoles nourricières à des fins énergétiques plutôt qu’alimentaires. En milieu agricole, la méthanisation est une fausse bonne idée pour produire de l’énergie.
L’alimentation est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. S’il n’y a pas de catastrophes majeures d’ici là, en 2050 la population mondiale approchera les 9 milliards d’individus et la population française dépassera les 70 millions d’habitants. Nourrir autant de bouches humaines dans le contexte du dérèglement climatique, de l’érosion de la biodiversité et de la perte de la fertilité des sols qui entraineront une diminution des rendements, notamment celui des céréales, et dans certains cas une diminution de leur valeur nutritionnelle, est un défi majeur auquel il faut répondre. S’y ajoute l’urbanisation parfois galopante qui diminue les surfaces cultivables, éloigne les consommateurs des zones de production et de transformation. Sans réponse rapide et pertinente à ces enjeux, ce sont des famines, des déplacements de population et des conflits géopolitiques qui seront au programme des informations quotidiennes.