Les biocarburants émettent globalement plus de CO2 que les combustibles fossiles qu'ils remplacent, selon une étude
Source : T&E, sur la base de Cerulogy (2024) et de la Banque mondiale (2021) • La demande mondiale de biocarburants basée sur les politiques nationales adoptées, sans tenir compte de la demande supplémentaire potentielle de transport maritime actuellement ₴ T&E en discussion à l’OMI.
La demande en biocarburants continue de croître dans le monde entier, bien qu’elle soit responsable de 16 % d’émissions de CO2 de plus que les combustibles fossiles qu’elle remplace. Utiliser seulement 3 % du même terrain pour l’énergie solaire produirait la même quantité d’énergie, selon une nouvelle étude.
- D’ici 2030, les cultures de biocarburants nécessiteront des terres de la taille de la France, ce qui en ferait le sixième plus grand pays en termes d’utilisation des terres arables au monde.
- Aujourd’hui, l’équivalent de 100 millions de bouteilles d’huile végétale sont brûlées chaque jour dans les voitures, ce qui signifie qu’un cinquième de toute l’huile végétale n’est même jamais utilisée pour l’alimentation.
- En moyenne, 3 000 litres d’eau sont nécessaires pour parcourir 100 km avec des biocarburants.
- Seulement 3 % des terres actuellement utilisées pour les biocarburants de première génération pourraient produire la même quantité d’énergie grâce aux panneaux solaires.
La production mondiale de biocarburants émet 16 % de CO en plus2 que les combustibles fossiles qu'il remplace, une nouvelle Cérulogie rapport au nom des émissions T&E. La même terre pourrait nourrir 1,3 milliard de personnes, tandis qu’utiliser seulement 3 % de cette terre pour des panneaux solaires produirait la même quantité d’énergie. Alors que la demande devrait augmenter d’au moins 40 % d’ici 2030, T&E appelle les dirigeants mondiaux réunis au Brésil pour la COP30 à convenir de limiter l’expansion d’une solution climatique qui fait plus de mal que de bien.
Aujourd’hui, la culture de cultures destinées à être brûlées comme combustible consomme 32 millions d’hectares de terres – soit à peu près la taille de l’Italie – pour répondre à seulement 4 % de la demande mondiale en énergie de transport. D’ici 2030, ce chiffre devrait croître de 60 % pour atteindre 52 millions d’hectares, soit la taille de la France.
Les biocarburants sont aujourd’hui responsables à l’échelle mondiale de 16 % d’émissions de CO₂ en plus que les combustibles fossiles qu’ils remplacent en raison des impacts indirects de l’agriculture et de la déforestation. D’ici 2030, les biocarburants devraient émettre 70 MtCO₂e de plus que les combustibles fossiles qu’ils remplacent, soit l’équivalent des émissions annuelles de près de 30 millions de voitures diesel.
Il s’agit d’un gaspillage massif de terres, déclare T&E. Utiliser seulement 3 % de ces terres pour l’énergie solaire produirait la même quantité d’énergie. Les véhicules électriques étant beaucoup plus efficaces que les voitures à combustibles fossiles, ces 3 % d’énergie solaire suffiraient à alimenter près d’un tiers du parc automobile mondial actuel.