Accéder au contenu principal

Les taux de méthane explosent, des scientifiques découvrent pourquoi !


 Mr Mondialisation
le 8 juillet 2022


Des chercheurs de l’Université technologique de Nanyang à Singapour ont expliqué pour la première fois pourquoi le méthane continue de s’accumuler dans l’atmosphère à un rythme affolant, et ce, malgré la stabilisation des activités humaines responsables de sa libération dans l’air. La cause de cette accélération ? Le changement climatique lui-même. Il est jusqu’à quatre fois plus influent sur les taux de méthane que ce que prévoyait le dernier rapport du GIEC, publié en février 2022. Une nouvelle étude qui bouleverse les dernières certitudes en matière climatique et démontre une fois de plus l’ampleur du chantier environnemental auquel nous devons urgemment prendre part.

C’est le 23 juin dernier que Chin-Hsien Cheng et Simon Redfern, deux scientifiques de l’Université technologique de Nanyang basée à Singapour, ont publié leur nouvelle étude dans la revue Nature Communications. Intrigués par l’augmentation du taux de méthane dans l’atmosphère depuis 2007, les deux chercheurs ont voulu comprendre les raisons de cette évolution qui apparait paradoxale au vue de la stabilisation des activités anthropiques responsables de la libération de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début du nouveau millénaire. Grâce aux données fournies par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, les deux scientifiques ont fait une surprenante découverte.

En 2021, le taux de méthane était plus élevé que jamais dans l’atmosphère

Dans les colonnes du Guardian, Simon Redfern confie : « ce qui a été particulièrement déroutant, c’est le fait que les émissions de méthane ont augmenté à des taux encore plus élevés au cours des deux dernières années, malgré la pandémie mondiale, alors que les sources anthropiques étaient supposées être moins importantes ». En dépit de la crise sanitaire, et alors que le bégaiement de l’activité industrielle auraient pu freiner de nombreuses sources d’émission, les taux de méthane ont donc augmenté comme jamais auparavant en 2021.

« Pour expliquer pourquoi le méthane atmosphérique continue de croître, nous devons comprendre comment l’apport et l’élimination du méthane vers et depuis l’atmosphère sont équilibrés », détaille le géologue d’origine britannique dans son article publié dans The Conversation. En effet, si travailler sur les causes de production du gaz à effet de serre peut permettre une diminution des taux de méthane sur Terre, cela n’est pas suffisant. Encore faut-il que les phénomènes naturels d’élimination du CH4 dans l’atmosphère se poursuivent, et que la balance soit ainsi équilibrée, voire négative dans l’idéal.

Documentation