Observations du CNM vis-à-vis de la méthanisation en général
Nous assistons à un développement de la filière méthanisation sans précédent.
Présentée par les lobbies de l’énergie comme une solution de la transition énergétique, environnementale agricole et agronomique, elle est surtout impactante pour la santé environnementale, sans une once de résolution des problèmes invoqués.
La filière ne vit que grâce à des subventions hors normes, qui n’aident en rien les agriculteurs dans le besoin.
Les projets n’ont plus rien d’agricole, il ne contribueront en rien à la baisse d’émissions de GES, à la transition énergétique, au bien-vivre des agriculteurs, mais auront des conséquences négatives sur bien des aspects, agronomiques, sanitaires et sociétaux.
Le CSNM tient à porter à votre connaissance les faits suivants, qui réfutent le caractère bénéfique et vertueux de la méthanisation non raisonnable telle qu’elle est promue partout en France.
La lecture de ce qui suit vous permettra d’appréhender les raisons pour lesquelles, scientifiquement, les modalités actuelles du développement de la méthanisation, et par là même de ce projet, ne peuvent être acceptables, car non soutenables et non durables.
Notre document est composé d’une courte synthèse énumérant nos principales conclusions sous forme de points clefs, puis du développement permettant de comprendre pourquoi ces conclusions sont bel et bien fondées d’un point de vue scientifique.
Les scientifiques du CSNM sont entièrement indépendants de la méthanisation et de tout financement lié à la méthanisation.
Pour simplifier la lecture, nous avons séparé les références scientifiques des simples constats apportés par les journaux grands public, des mises en demeures Préfectorales découlant de ces faits.