Accéder au contenu principal
| Demain le Vexin | Actions
| Demain le Vexin | Actions

La 2éme Ballade géologique du Perchay organisée par Cergy-Paris-Université, la mairie du Perchay et le Collectif Demain le Vexin.

Le samedi 5 octobre sous la conduite du Professeur D.Frizon de Lamotte (géologue) nous sommes allés de la ravine du Perchay jusqu'à l'étang de Vallières.

La balade a débuté en haut de la ravine où un entonnoir naturel récolte les eaux de ruissellement du plateau du Vexin. Une autre source d’alimentation est constituée par les eaux issues de la station d’épuration du village située en tête de ravine. Les flancs, très raides, de celle-ci exposent de belles coupes naturelles du « Calcaire Grossier » du Lutétien (la pierre du Vexin). En descendant la Vallée aux Moines, on a observé et expliqué les nombreuses sources (souvent associées à des lavoirs) qui jalonnent l’émergence de la « nappe phréatique de l’Eocène » et alimentent la rivière. Grace à des photos d’archives, la situation habituelle paisible a été comparée aux événements catastrophiques (inondations et coulées de boue) qui se produisent plusieurs fois par siècle. On montrera aussi que la morphologie de la vallée est indicative d’anciens glissements de terrain. Nous avons rejoint ensuite la vallée de la Couleuvre puis l’étang de Vallière où un site géologique remarquable expose le passage des « sables de Cuise » (Yprésien) au « Calcaire Grossier » (Lutétien). En passant, nous avons observé les pierres de construction du village (calcaire grossier, grès,) et évoqué les béliers hydrauliques qui permettaient l’alimentation en eau du village du Perchay autrefois.

Nos actions