Projet de méthaniseur à Rouillé : les habitants très inquiets d’une usine trop près des lotissements
Deux habitants de la commune de Rouillé ont organisé, jeudi 12 février 2026, une réunion publique autour d’un projet de méthaniseur dans la commune. Les agriculteurs porteurs du projet étaient également présents.
La réunion du jeudi 12 février 2026 a été très tendue dans la salle polyvalente de Rouillé. À l’initiative d’un collectif d’habitants, porté par Rémy Mistre et Gilles Foucher, deux des trois agriculteurs porteurs du projet étaient présents pour s’expliquer. Devant plus d’une centaine d’habitants très remontés face à un projet « fait en catimini » selon eux.
Le méthaniseur, dont le permis de construire a été déposé à la fin du mois de décembre, serait situé près de trois lotissements. Voici l’objet principal du courroux. En introduction, Gilles Foucher, qui habite dans le lotissement le plus près dans la plaine de l’Augerie à Rouillé, a expliqué : « Cette réunion, ce n’est pas pour exprimer un mécontentement contre l’agriculture ni contre les agriculteurs mais contre un projet situé à 400 m des habitations, qui va engendrer des nuisances sonores et olfactives. »
« Un petit projet de 29 tonnes par jour »
Damien Bouhier, agriculteur à Marnay, qui détient la parcelle située à Rouillé où sera installé le méthaniseur, l’assure pourtant : « C’est un petit projet de 29 tonnes par jour. La légalité veut qu’on le situe à 200 m minimum, nous, c’est à 400 m. Ce sera de la transformation de fumier, de maïs fourrage, de fientes de poules et de cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) à 70 %. »
Et les questions fusent dans la salle. « Quelle hauteur ? » « Six mètres au plus haut. » Plus l’agriculteur tente de rassurer, plus la colère monte. « Et ta maison à toi, elle est à combien de mètres hein ? » C’est en effet l’un des reproches fait aux agriculteurs concernés : le projet est construit sur l’un de leurs terrains agricoles mais leurs exploitations et leurs maisons sont à des kilomètres du site situé à la sortie du bourg de Rouillé, en direction de Jazeneuil.

